Sophrologie

La sophrologie, être mieux au quotidien…

La sophrologie vient du Grec sos phren logos que l’on peut traduire par : étude de la conscience en harmonie. Inventée dans les années 60,  son créateur, le Dr Caycedo, neuropsychiatre s’est inspiré des techniques de l’hypnose, de la philosophie du zen, des mouvements du yoga, de la phénoménologie…

Le principe

La sophrologie est une approche de développement personnel, qui s’appuie sur la relaxation, la respiration, la visualisation, la pensée positive pour améliorer notre mieux être physique et mental au quotidien. Les valeurs fondamentales de la sophrologie sont : confiance, harmonie corps-esprit, enthousiasme à la vie

Depuis de nombreuses années, la sophrologie fait ses preuves dans le milieu sportif (surtout chez les athlètes de haut niveau), en obstétrique, (les séances pratiquées par des sage-femmes-sophrologues sont remboursées par la sécurité sociale), en milieu hospitalier pour la gestion de la douleur ou en pré ou post-opératoire. Enfants ou adultes, elle s’adresse à toutes et tous.

La sophrologie est une aide très appréciée dans beaucoup de situations, surtout les problématiques intégrés dans notre inconscient ou subconscient (90 % de notre mental), comme par exemple : l’insomnie, les addictions, les phobies ou les peurs, l’énurésie, l’hyperactivité, l’hypertension, la surcharge pondérale, la gestion de la douleur, physique et mentale….

La sophrologie nous aide dans les changements de comportements, dans la gestion des émotions, la concentration, la dépression, l’estime de soi, aide à parler en public, à se préparer à un examen… Avant tout, c’est l’anti-stress par excellence !

Comment se déroule une séance ?

Le praticien vous guide en induisant la détente physique et mentale, grâce au terpnos logos (rythme et tonalité  spécifiques de la parole). Son discours est affirmatif, clair et simple. Pas besoin de volonté, juste laisser faire… On peut distinguer :

La relaxation dynamique : mouvements très simples, sans forme physique particulière, permettant de lâcher les tensions. Utiliser le mouvement, l’action pour lâcher le mental…

La sophronisation : assis, debout ou allongé, sans mouvement, vous vous laissez guider par le praticien, dans la détente et la visualisation.

Les techniques dites recouvrantes : utilisées en séances collectives, activent les valeurs comme la confiance, l’estime de soi…

Les techniques dites découvrantes : surtout à but thérapeutique, sont utilisées uniquement en séances individuelles, et peuvent faire appel au passé.

La séance individuelle :


La durée est d’environ 1 heure.  Elle débute avec une discussion qui permettra à la personne d’exprimer ses attentes, ses besoins, et au sophrologue de construire sa séance. Le déroulement sera présenté à la personne qui pourra la valider.

La séance peut être composée d’exercices de relaxation dynamique, de sophronisation statique. Chaque pratique est suivie d’un moment d’écoute des sensations, dit de récupération, et la séance par un dialogue post sophronique.

Selon la pratique, un enregistrement pourra être effectué, pour un entraînement quotidien.

Tarif : 50 € la séance (40€ pour chômeurs et personnes en difficultés financières)

Demande de rendez-vous

séances individuelles