Qui-suis-je ?

Laurence AMEU

Amoureuse de la nature et des relations humaines ! Passionnée et expérimentée, je souhaite permettre à chacun de se recentrer, de se reconnecter à ses propres valeurs, et retrouver sa place en pleine nature, pour un bon équilibre physique, mental et émotionnel.

 

Mes valeurs sont le respect, l’ouverture et l’écoute, la joie de vivre et l’humour, l’enthousiasme et la détermination, la bienveillance et le partage… Des valeurs porteuses de dynamisme et de réussite que j’aime intégrer dans toutes mes actions. Elles sont ma personnalité !

Depuis des années, par mon métier d’accompagnatrice en montagne, j’observe les personnes marcher. Depuis des années, par mon métier de sophrologue j’accompagne vers le mieux-être.
J’ai pu constater une grande similitude de comportement sur les chemins de randonnée, avec le chemin de la vie.
Je trouve très efficace et passionnant d’établir un lien entre les valeurs sportives, et le développement personnel, ou celui de l’entreprise.
Petit à petit, je suis devenue spécialiste de La marche et du bien-être : marche en pleine consciente, marche afghane, marche nordique… Bien sûr, avec une grande ouverture à l’environnement … Pourquoi ne pas découvrir la nature pour se découvrir soi-même ?
Cet état d’esprit se retrouve dans tous mes voyages d’ici ou d’ailleurs.
Si  cette approche de la marche amène parfois à réflexion, les pieds restent ancrés et la recherche d’efficacité bien concrète.
Aussi, les préparations mentales pour les sportifs de haut niveau, pratiquées à mon cabinet, m’ont beaucoup inspirées pour les actions en entreprise. Ateliers personnalisés, activités physiques orientées entreprise, s’inspirent de ce milieu pour donner du souffle, et du dynamisme.
Ma phrase préférée, celle de Sénèque :  » Il n’y a pas de vent favorable, si l’on ne sait pas où l’on va. »

Quelques images !

Mon parcours, en bref…

Après avoir obtenu un brevet d’État d’Accompagnateur en montagne en 1989, je lance l’activité raquettes à neige sur Méribel et la développe jusqu’après les Jeux Olympiques. Fin 1993, j’intègre l’équipe d’Allibert Trekking, avec qui j’évolue jusqu’au poste de Responsable d’agence. En parallèle, j’obtiens le diplôme de Sophrologue Praticien et en communication PNL. Dès l’an 2000, je me consacre à une « autre aventure », celle de devenir Maman.

A partir de 2001, j’anime des cours du soir de Sophrologie sur plusieurs communes, et des séances individuelles en cabinet. Je m’occupe également des préparations mentales pour les futurs BE d’escalade ou de ski…
Je me forme aux plantes médicinales et culinaires, au sophro-coaching du sport et de l’entreprise à l’académie suisse de sophrologie caycédienne en 2010.
J’intègre mes nouvelles connaissances à mes sorties, et crée des stages « vaincre le vertige », et pour l’agence de voyages TIRAWA, des séjours de « préparation au trekking ou à la randonnée » (rythme de marche, gestion du vide, acclimatation à l’altitude…)

En 2017, je quitte les montagnes et participe au lancement du nouvel espace Office de tourisme « saveurs et nature » à Chambéry.

L’aménagement de ma demeure « La Tapia », avec ses quelques chambres d’hôtes, et son espace « zénitude » devient mon camp de base pendant mes séjours en France ou dans le monde entier…

En 2018, La marche nordique m’interpelle pour sa simplicité et son efficacité.  Alors, pendant la pause de midi, je propose cette marche, dans différents pôles d’activités, pour permettre aux bureaucrates de s’oxygéner dans le mouvement, en un minimum de temps. Cette marche, par sa posture, son dynamisme, sa gestuelle, développe la pensée positive, la détermination, la concentration, l’esprit d’équipe… Ces valeurs sont aussi très intéressantes, dans le milieu de l’entreprise.  Et si le bien-être au travail devient une priorité, il devient également ma priorité. Convaincue de l’efficacité des techniques de sophro-coaching, et en les associant aux valeurs du sport, elles peuvent apporter du souffle aux entreprises, et être source du mieux être au quotidien.